Dans un précédent article – Accordez-vous une pause… C’est profitable! – j’y décrivais les quatre étapes du processus créatif : la préparation, l’incubation, l’illumination et la validation. La période des Fêtes arrive à grands pas et j’aimerais en dire un peu plus à propos de la phase d’illumination. En effet, la plupart d’entre nous seront en congé et c’est d’ailleurs un moment propice pour avoir des idées et trouver des solutions. Il faut savoir que l’illumination ou une idée géniale arrive souvent comme une étoile filante! C’est-à-dire qu’elle peut arriver à tout moment et surtout quand on ne s’y attend pas. Il faut alors être prêt à l’accueillir, prendre le temps de l’observer et savourer pleinement cet instant magique.

Les phases de préparation et d’incubation sont celles qui précèdent l’illumination. Ce sont des périodes où on fait des recherches et on se questionne. Il y a ensuite un ralentissement et un lâchez prise nécessaires afin de se mettre en état de réceptivité. Ce n’est qu’après ces étapes que l’illumination peut frapper à notre porte. L’illumination, c’est comme de la visite imprévue, parfois farfelue, mais toujours les bienvenues!

Ainsi, si vous avez de bonnes manières, vous acceptez les expériences inhabituelles et vous accueillez votre visite à bras ouverts, avec plaisir et avec le sourire. Les idées, comme la visite, reviendront avec bonheur! Et parfois, elle arrive même avec de beaux cadeaux!

Maintenant que votre rythme (routine) est brisé, vous échangez avec des personnes de l’extérieur, votre perspective évolue, votre vision s’élargit, vous riez, vous vous amusez, vous retrouvez votre spontanéité, des étincelles s’allument dans vos yeux… et voilà, une étoile lumineuse traverse votre espace intérieur…

Ces étoiles peuvent être nombreuses : des idées nouvelles, surprenantes, bizarres ou moins intéressantes. Peu importe, votre mission maintenant est de tout prendre, sans jugement, sans questionnement, tout! Et pour ne rien manquer, vous notez absolument tout immédiatement : avec votre enregistreur vocal, votre téléphone cellulaire, sur votre ordinateur ou dans un carnet spécialement dédié à cette fonction. L’important est d’attraper toutes ces idées dans vos filets. Et oui! Après que vous ayez ouvert la porte à vos invités, que vous ayez pris du bon temps en leur compagnie, c’est maintenant l’occasion de prendre des photos de ce moment unique afin d’en garder un souvenir.

Plus vous prenez de photos (plus vous notez vos idées), plus vous gagnerez du temps par la suite. C’est votre assurance pour les conserver en mémoire. De plus, votre énergie sera mise à contribution pour évaluer ces idées et les mettre en place plutôt que de passer votre temps à essayer de vous en souvenir.

Puis, l’heure a sonné, votre visite part. Vous vous faites des accolades, en vous disant à la prochaine fois!

En résumé, la phase d’illumination, consiste à accepter de sortir de sa routine, à accueillir ce qui se présente tout en s’amusant et en demeurant soi-même. Et finalement, à garder une trace de leur passage.

Joyeuses Fêtes et illuminez vos journées de douceur, de joie et d’amour.


Cynthia Lavoie, ing., Ph.D.
Conseillère en efficacité, créativité et innovation
Ingénia