Le mot « Pomodoro » signifie tomate en italien. Quel est le lien avec la tomate et la gestion du temps? Et bien, c’est Francisco Cirillo qui utilisait un minuteur en forme de tomate qui l’a inspiré à mettre au point cette technique de planification fort profitable.

Comment ça fonctionne?

Étape 1 : Travaillez pendant 25 minutes
Dès que vous avez établi votre tâche à effectuer, réglez sur votre minuteur une période de 25 minutes et travaillez sur votre objectif en vous concentrant uniquement sur celui-ci! Le défi consiste à éliminer toutes les distractions possibles : ne répondez pas au téléphone, fermez votre boite de courriels et les fenêtres qui vous permettent de suivre les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, etc.).

Étape 2 : Faites une pause de 5 minutes
Lorsque le minuteur sonne, levez-vous et prenez une courte pause obligatoire de 5 minutes. Allez boire de l’eau, regardez à l’extérieur, aérez votre esprit ou respirez de l’air frais.

Étape 3 : Répétez les étapes 1 et 2 pour un total de 4 cycles
Vous pouvez reprendre le travail sur la même tâche ou regrouper plusieurs petites tâches dans une période de 25 minutes.

Étape 4 : Prenez une pause de 15 à 30 minutes à la fin du quatrième cycle
À cette étape-ci, vous aurez accompli deux heures de travail intense avec un résultat optimal dans l’exécution de vos tâches.

Résumé des étapes :

Impression

 

Pour aller plus loin
Après avoir effectué la première séquence de quatre cycles, profitez-en pour répondre à vos courriels et régler les situations qui demandent votre attention immédiate. Ensuite, prenez votre heure de dîner et refaites une séquence de quatre cycles en après-midi, mais seulement si vous avez un haut niveau d’énergie. Ces séquences intenses doivent être faites dans une période propice à la concentration et il vaut mieux en faire qu’une seule par jour pour qu’elle soit maximale.

Vous pouvez utiliser cette technique à votre avantage en ajoutant d’autres saines habitudes pendant les pauses : boire plus d’eau, faire une série d’exercices ou prendre de grandes respirations pour éliminer le stress.

Il existe des minuteurs en ligne gratuits sur le Web qui peuvent vous aider à gérer vos minutes. Voici quelques sites à expérimenter :
En français : http://www.minuteur-en-ligne.fr/minuteurs-pomodoro
En anglais : https://tomato-timer.com, http://www.marinaratimer.com

Maintenant, après cette courte pause lecture, réglez votre minuteur à 25 minutes… Partez! Bon travail!

Pour en savoir plus
Rendez-vous ici : www.cynthialavoie.com/optinproductivite

Cynthia Lavoie, ing., Ph.D.
Conseillère en efficacité, créativité et innovation
Ingénia