Comment se déroulent vos journées? Laissez-moi deviner…
Vous vous levez après quelques sonneries de votre réveille-matin. Puis, débute la fameuse course contre la montre : vous vous dépêchez de manger (ça, c’est si vous avez le temps), vous vous préparez et préparez les enfants (ou leur mettez de la pression). Vous partez en vitesse pour le travail. Au bureau, vous passez votre journée en réunion, à éteindre des feux, à chercher de l’information puis à gérer ce trop-plein d’information! Vous réfléchissez à des solutions pendant que votre collègue parle fort au téléphone. Finalement, vous vous rendez compte qu’il est temps d’aller faire « votre 2e quart de travail », c’est-à-dire vous occuper de la maisonnée : faire le souper, aider aux devoirs, préparer les lunchs pour le lendemain… Vous essayez de relaxer en prenant quelques minutes pour vous, mais vous n’y arrivez pas parce qu’il y a encore trop de choses sur votre liste à effectuer. Et demain, la journée se répète!

De nos jours, le rythme de vie s’accélère à une vitesse fulgurante. Dès le plus jeune âge, la pression de la performance est présente. Il ne faut donc pas s’étonner de voir une accumulation de stress s’étendre autant dans notre vie professionnelle que personnelle à travers nos relations et nos activités familiales.

Le stress est donc devenu l’ennemi à combattre : il est sournois, présent partout et mal géré à long terme, il peut nous affaiblir, et devenir la cause de bien des maux en nous amenant subtilement à une mauvaise hygiène de vie.

Le saviez-vous?
Si nous avons appris à bien gérer notre temps et notre stress en adoptant des stratégies gagnantes, ce stress peut devenir une source de motivation et d’énergie.

Oui, oui, on peut réellement transformer ce mal du siècle en énergie positive. C’est possible, car nous l’avons personnellement expérimenté. Aujourd’hui encore, même si la vie nous propose des éléments stressants, nous sommes capables de gérer la situation avec sérénité. Grâce à nos études, à nos nombreuses recherches et à nos expériences personnelles, nous avons trouvé des solutions simples, des outils pratiques, des approches et une démarche réalistes qui nous soutiennent quotidiennement. Ainsi, au lieu de subir le phénomène du stress, nous avons réussi à nous en faire un allié. Tout est une question de prévention et relève d’une approche globale et cohérente.

Nos recherches nous ont démontré que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne bien pour un individu n’a pas le même effet pour un autre. Pour certains, le sport produit un impact très bénéfique, mais pour d’autres, le niveau de stress est tellement élevé que de se mettre en mouvement devient pour eux tout un défi! Par exemple, pratiquer le yoga peut amener l’esprit de certains participants dans un inconfort total. Ils peuvent trouver qu’il n’y a pas assez de bruit (ou de musique rythmée) ou bien que les mouvements sont beaucoup trop lents pour eux. Il est donc préférable de ne pas proposer des solutions à une voie, mais bien d’offrir des outils dans une perspective beaucoup plus large.

Apprendre à bien gérer nos priorités et prendre du recul sur notre façon de percevoir les facteurs stressants sont également d’autres moyens efficaces pour faire face au stress. Il existe une multitude de stratégies pour faciliter la vie des gens épuisés par la surcharge de travail, la vie familiale et la pression de la société.

Comment faire pour renverser la vapeur?
Il est grandement temps de montrer aux gens à apprendre à relaxer et avoir des outils pour mieux faire face au stress de la vie au travail. Et c’est pourquoi nous avons décidé de partager nos trucs et outils via des Retraites Satva – Retrouvez votre vitalité au travail – d’une durée de 2 jours.

Qu’est-ce que les retraites Satva?
Les retraites Satva sont des occasions où les gestionnaires, cadres et employés peuvent expérimenter et apprendre des outils concrets pour mieux gérer leur stress au travail, et ce, par des techniques éprouvées dans les domaines de la nutrition, du retour à la nature, de la méditation et de la gestion du temps.

Quels sont les effets du stress dans une organisation?
Vous croyez que le stress n’est pas si néfaste pour votre organisation? Le stress à long terme peut se transformer en dépression et autres maladies. Découvrez ces quelques statistiques(1) troublantes :
Chaque année, 20% des travailleurs canadiens souffrent d’une maladie liée au stress :
• Les coûts pour les congés de maladie, les médicaments sur ordonnance et le remplacement de salaire moyen peuvent atteindre jusqu’à 10 000$ par employé par année.
• D’ici 10 ans, l’Organisation mondiale de la santé prévoit que la dépression sera la deuxième cause d’invalidité dans le monde.
• La dépression n’arrive pas du jour au lendemain, il se peut que l’employé en ressente les symptômes quelques mois avant ce qui affecte son rendement au travail.
Des niveaux de stress élevés et des problèmes de santé mentale peuvent entraîner d’autres problèmes de santé :
1. Par exemple, l’excès de stress favorise l’apparition de maladies infectieuses et de problèmes cardiovasculaires, et augmente l’incidence des maux de dos, des microtraumatismes répétés et du cancer colorectal.
2. Le stress au travail peut doubler le risque de crise cardiaque.

Vous voulez savoir pourquoi offrir cette retraite à vos employés stressés?
Voici quelques situations où il pourrait être très utile de le faire :
• Vous avez des postes à l’interne non comblés ce qui crée un stress sur votre personnel à l’interne? Vous voulez les aider à traverser cette période en minimisant l’impact sur leur santé?
• Vous voulez démontrer à vos employés qu’ils sont importants?
• Vous avez une hausse d’arrêt de travail dans votre organisation?
• Vous voulez faire de la prévention et diminuer vos primes d’assurances?
• Vous voulez outiller vos employés afin de faire face aux changements dans votre organisation?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Pour vous inscrire à la prochaine retraite : http://bit.ly/2P09dqu

Pour nous contacter :
Nadia Bussières :
[email protected]
418 520-5053‬

Cynthia Lavoie
[email protected]
418 208-1847

____________________________
(1)  Source : http://www.iusmm.ca/hopital/sante-mentale/en-chiffres.html