Tannés de vous faire répéter que vous devriez faire de l’exercice physique ? Malheureusement, je vous répète encore aujourd’hui que c’est nécessaire, non seulement pour tous les bienfaits que vous connaissez déjà, comme la bonne santé, le maintien du poids et la bonne santé psychologique, mais aussi pour la créativité et, par ricochet, la productivité.

 

En fait, personnellement, c’est l’une de mes principales motivations à l’exercice. Lorsque je prends le temps de faire du sport, je regagne au moins au double en productivité dans ma journée. C’est ce que je me répète juste avant de me lever le matin, à 5h, pour m’entraîner ! Je me doutais donc des effets de l’activité physique sur la créativité, mais j’ai cherché à mieux comprendre pourquoi.

 

Voici donc quelques citations que j’ai répertoriées sur le sujet :

  1. Une étude étonnante sur les fonctions cognitives après une séance d’aérobic a montré que la créativité est plus élevée après une séance de 30 minutes d’une activité physique, et ceci pendant un période de 2 heures.
  2. Une recherche du « Daily UK » affirme par contre que l’exercice doit être fait de façon régulière pour en retirer les bénéfices du côté « créativité »
  3. Les sportifs seraient plus créatifs que les sédentaires selon une nouvelle étude scientifique hollandaise.

 

Quelques conseils pour bouger et augmenter votre créativité :

Bouger non seulement lors de votre entraînement, mais aussi tout au long de la journée : par exemple, dès que je parle au téléphone, je me lève debout, je prends les marches quand je peux, je sors dehors faire une mini-marche, je marche pour aller rencontrer les gens à qui je dois parler. N’hésitez pas, vous serez surpris des résultats !

Il existe aussi des exercices particuliers que vous pourriez faire qui augmente la créativité et ce, sur demande. En voici deux types que vous pouvez intégrer à votre routine :

Positions de yoga favorisant la créativité 

La marche 

 

Fait à remarquer : si vous êtes habituellement sédentaire, l’activité physique ne vous aidera pas nécessairement à devenir plus créatif. Par contre, les sportifs sont plus créatifs…Donc aucune raison de ne pas vous y remettre !

 

Bonne semaine créative ! Cynthia