La semaine dernière, ma fille de 9 ans me présente son projet de bricolage suivant :

bricolage_creatif_enfant

Essayez de deviner… Il s’agit d’une maquette de sa chambre de rêve! Il y a un grand lit, des tables à bricolage, des poufs pour s’asseoir avec ses amis, un spa et un bar à bonbons avec un convoyeur pour que les friandises se rendent automatiquement à son lit! Le gros luxe, quoi! Elle a fabriqué le tout avec du matériel trouvé dans le bac de recyclage. Il faut dire que je suis choyée. Ma fille est très créative. Je n’ai jamais besoin de lui dire quoi faire, elle a toujours des idées pour occuper ses méninges ou ses mains!

Ce n’est pas le cas de tous les enfants (je sais, j’en ai deux autres qui sont plutôt du type « Maman, je n’ai rien à faire » et/ou « je n’ai pas d’idées »). Et vous, vous arrive-t-il que vos enfants vous disent ces fameuses phrases lorsqu’ils sont en vacances ou en congé : « je ne sais pas quoi faire », c’est plate, je n’ai rien à faire », « qu’est-ce que je peux faire »? Si vous avez l’occasion de prendre congé avec votre enfant, quoi de mieux que de prendre ce temps pour trouver des activités qui augmenteront sa créativité!

Je vous propose donc cinq astuces que vous pouvez mettre en place pour augmenter la créativité de vos enfants!

Astuce # 1 : Jouer à l’extérieur

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner en matière de créativité, ça serait celui-ci : laisser vos enfants jouer à l’extérieur le plus souvent possible. C’est démontré selon des études que les jeunes qui jouent souvent à l’extérieur sont beaucoup plus créatifs et autonomes que ceux qui demeurent à l’intérieur.

Par exemple, si vous planifiez de faire une randonnée, incitez votre jeune explorateur à ramasser des objets et encouragez-le à imaginer un projet de bricolage qu’il pourrait fabriquer avec ceux-ci. Vous pouvez aussi regarder les nuages ensemble et imaginer les formes qui se dessinent… Si vous vous promenez dans la forêt, vous pouvez stimuler leur imagination en essayant de trouver la forme qui se trouve cachée à l’intérieur… Est-ce un animal? Une plante? Un lutin? Ça pourrait devenir une belle histoire ou une occasion de jouer aux devinettes. Jouer dehors ne signifie pas seulement de faire des activités sportives, on peut en profiter pour construire une cabane dans les bois ou un espace privé où votre enfant peut aller pour se recueillir ou rencontrer ses amis. Un jour, lorsque je marchais dans les bois, j’ai eu le bonheur de découvrir par hasard un endroit magnifiquement aménagé par un jeune. Il y avait des bûches pour s’asseoir, des pierres qui délimitaient l’espace, des décorations dans les arbres, etc. J’étais impressionnée par autant d’imagination et de créativité.

 

Astuce # 2 : Sortir des règles, des plans ou des modèles préétablis
Vous avez sûrement déjà beaucoup de matériel de bricolage, des accessoires pour des jeux de rôles ou des blocs Lego qui pourraient être utilisés à nouveau. L’important est d’inciter votre enfant à s’en servir sans suivre nécessairement un plan ni copier ce qui existe déjà. L’enfant doit avoir de petits défis pour pouvoir exprimer sa créativité. Vous pouvez alors lui proposer de construire, avec les blocs Lego, une maison moderne ou un vaisseau spatial complètement inventé. Les jeux de rôles sont des activités idéales pour développer et nourrir son imaginaire et encourager sa capacité de créer. À jouer à faire semblant, un jeune construit littéralement des pièces improvisées où une table devient un château, un coussin se transforme en cheval et une spatule en bois se métamorphose en épée.

 

Astuce # 3 : Accorder du temps
Privilégiez du temps où les jeunes peuvent s’organiser par eux-mêmes. S’ils ont déjà un horaire trop chargé, ils auront de la difficulté à trouver de nouvelles idées d’activités. Même si vous êtes très occupé, ayez confiance à leur potentiel. Il n’est pas nécessaire de leur trouver des occupations. Laissez-les jouer comme ils ont le goût de jouer. Un jeune qui a du temps pour penser a du temps pour rêver, réfléchir et créer. Ne vous laissez pas prendre! Il faut parfois jusqu’à 30 minutes avant que les enfants trouvent leur idée de jeu. Soyez patients et laissez-les trouver par eux-mêmes!

 

Astuce # 4 : Être un modèle pour son enfant
Les enfants apprennent par imitation. Si la première chose que vous faites lorsque vous avez du temps est de prendre votre cellulaire, d’écouter la télé ou d’aller à l’ordinateur, ne soyez pas surpris que votre enfant ait les mêmes réflexes. Et si on se tournait tout d’abord vers d’autres options que nos bidules électroniques? Être dans un monde un peu plus concret et où on peut stimuler les sens, toucher à un objet, observer, discuter, raconter les histoires de notre journée, faire une sortie éducative, dessiner, faire du vélo, marcher, écrire, lire, peindre, écouter de la musique, danser… Les options sont infinies!

 

Astuce # 5 : Lâcher prise sur le rangement
C’est agréable lorsque tout est classé dans chaque compartiment et que les éléments sont placés dans leur boîte de jeux respective. Cependant, il est parfois bon de laisser le rangement de côté pour stimuler les jeunes à utiliser un peu plus leur créativité. Lorsque les articles d’un jeu sont mélangés avec d’autres, l’enfant peut s’inventer une histoire où une peluche devient un personnage géant qui se retrouve dans le royaume des elfes ou encore où un dinosaure devient le meilleur ami de Groot dans une nouvelle galaxie. Ça pourrait être le début d’une fabuleuse histoire au cinéma! Pourquoi pas?

Bon été créatif et amusant!

Cynthia Lavoie, ing., Ph.D.
Conseillère en efficacité, créativité et innovation
Ingénia